Véritable « Villa Médicis du réemploi », ce projet concentre un bouquet d’innovations en matière d’économie circulaire.
En matière d’organisation, le projet intègre la rédaction d’un CCTP spécifique au lot réemploi qui intègre les missions de dépose, remise en état, fourniture de matériaux finis aux entreprises tributaires des autres lots.
Une ressourcerie de chantier est mise en place avec un atelier réemploi dans la « Yourte » du parc. Une maison du réemploi au sein de la billetterie existante permet de rendre cette démarche lisible ainsi qu’une zone de stockage et d’expérimentation in situ des stratégies de réemploi au sein de l’espace mezzanine existant.
Quels sont les matériaux réemployés ?
On distingue trois familles de réemploi :
- Les gisements de réemploi in situ : les matériaux existants sur le site sont réinjectés dans le projet. Sur le projet, cette stratégie concerne les racks à vélo, les portes vitrées, les échelles à crinoline, les briques de verres, les ardoises concassées, les chemins de câbles, les caillebotis et une partie des équipements de plomberie.
- Les gisements de réemploi externes : les matériaux existants sur le site sont envoyés vers d’autres projets externes : décors de théâtre, bois de l’amphithéâtre, lames brises soleils, charpente, éléments de couverture, ampoules et arbres à bouteille.
- Les gisements de réemploi importés : les matériaux de réemplois en provenance de l’extérieur utilisés sur le projet comme le bois du futur auvent.
Fiche technique :
- Architectes : Caractère Spécial – Matthieu Poitevin architecture et Projectile architecte
- Paysagiste : Atelier Roberta
- Scénographie : Changement à vue
- Ingénierie : AIA Ingénierie
- Environnement : AIA Environnement